Auteur :
Dinaoui
Mehdi,
El Gnaoui
Leila
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
Le nouveau modèle de gestion des villes, de métropolisation et de répartition plus stricte du pouvoir semble intensifier le sentiment de concurrence entre les villes ou les « territoires », en particulier les zones qui s'efforcent d'attirer ou de charmer des ménages et des entreprises porteuses d’emplois et de services à la population. Face à cette nouvelle donne, de nombreuses collectivités, notamment des régions ou des communes, tentent de développer leur propre « attractivité ».
En effet une attractivité territoriale pour les investisseurs à savoir les entreprises de différentes tailles a un impact positif sur le territoire dans le cadre économique, sociale, touristique, culturel et démographique. Cet article se fixe comme objectif de montrer l’impact de la gestion de la ville sur l’attractivité territoriale à partir d’une étude exploratoire, basée sur une enquête par questionnaire, auprès des entreprises installées à Casablanca.