Retour à la liste de résultats

La digitalisation des territoires, un outil de marketing digital : une étude qualitative approfondie des pratiques des acteurs de la région Casablanca-Settat

Auteur : Elharissi Hanan, Gmira Firdaous
Année de Publication : 2024
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article explore le rôle de la digitalisation en tant qu'outil de marketing digital pour renforcer l'attractivité territoriale, avec un focus sur la région de Casablanca-Settat. Basée sur une étude qualitative comprenant 16 entretiens avec des acteurs locaux de la région, cette recherche analyse l'impact de la transformation digitale sur l’attractivité régionale. La diversité des perspectives a permis d'approfondir la compréhension des différents enjeux, notamment ceux
liés à la notion de territoire attractif et au rôle central de la digitalisation. Les résultats révèlent que l'attractivité de la région repose sur sept facteurs déterminants : la stabilité territoriale, la législation et le système juridique, la géolocalisation, l’intelligence territoriale, une infrastructure de qualité, la digitalisation du territoire, et l'accès aux ressources, au marché et à l’information. Les initiatives numériques, telles que la digitalisation des procédures
administratives, se sont avérées essentielles pour améliorer l'attractivité de la région auprès des investisseurs et des entreprises.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :