Auteur :
Nait Lachgar
Taib,
Benmoussa
Mohammed
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
Ce travail a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux au rôle croissant des clusters dans l’amélioration de l’attractivité territoriale et dans la contribution à la croissance et à la compétitivité régionale. En effet les recherches qui ont tenté d’explorer l’impact des pratiques de gouvernance des clusters sur la performance commerciale des entreprises membres sont peu nombreuses dans le contexte marocain. Cette recherche est une contribution à l’analyse de la relation entre les pratiques de gouvernance des clusters en particulier les pratiques de mise en confiance et du leadership et la performance commerciale des entreprises membres et ce à travers le rôle médiateur de l’innovation produit. En s’inspirant de la logique de triangulation, nous avons commencé par une exploration qualitative auprès des experts des clusters avant de procéder à un test quantitatif auprès d’un échantillon des entreprises membres de quelques clusters Marocains innovants. Les résultats de la recherche confirment nos hypothèses de départ et nous envisageons par la suite d’élargir notre champ empirique à tous les clusters Marocains innovants.