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Stratégies de renforcement des capacités et institutionnalisation de l’évaluation dans l’administration publique en Afrique francophone

Auteur : N’gbéché Loyo Jannick Christelle
Collectivite Auteur : ENAP
Année de Publication : 2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etat – Politique

Résumé/Sommaire :

Cette étude analyse le modèle multidisciplinaire de Preskill et Boyle (2008) dans le contexte d’administrations publiques en Afrique francophone ayant bénéficié du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED). Elle a pour objectifs de : 1) déterminer leur niveau d’institutionnalisation de l’évaluation, 2) examiner les facteurs perçus comme influençant ce niveau et 3) identifier les stratégies de renforcement des capacités en évaluation (RCE) perçues comme les plus efficaces dans ce processus d’institutionnalisation. Nos résultats révèlent que la majorité de ces organisations se retrouvent dans les deux niveaux inférieurs (faible et en développement). Ces niveaux s’expliquent par des facteurs tant individuels qu’organisationnels conformément au cadre de Preskill et Boyle (2008). Toutefois, ce modèle n’a pas pris en compte la demande d’évaluation qui influence aussi l’institutionnalisation de l’évaluation. Par ailleurs, le niveau d’institutionnalisation n’est pas seulement expliqué par des facteurs individuels et organisationnels. Il est également fonction des facteurs nationaux et contextuels dont la volonté et le climat politiques.
Les stratégies de renforcement des capacités perçues comme les plus efficaces sont celles qui allient théorie et pratique sur le terrain avec un accent particulier sur les stratégies organisationnelles. Parmi les stratégies proposées par Preskill et Boyle (2008), au-delà de la formation, il a été identifié la participation à un processus d’évaluation et l’assistance technique. Cependant, d’autres stratégies sont apparues importantes dont l’intégration de l’évaluation dans les curricula de l’enseignement supérieur. Pour stimuler la demande et la volonté politique pour l’évaluation, la sensibilisation des leaders est préconisée. Il faudrait alors repenser le renforcement des capacités en Afrique dans l’optique de la diriger davantage vers la demande. Cela passe notamment par une approche plus intégrée au sein des organisations, de l’État et une synergie d’actions entre les structures de RCE.

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