Auteur :
El Byere
Asmae
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
L’évolution des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) à travers le monde a profondément transformé les attentes des entreprises et des citoyens en matière de relations avec les administrations. Ainsi, les relations sont devenues de plus en plus interactives entre les administrations publiques, la société civile et les citoyens grâce notamment à l’e-gouvernement.
C’est dans ce contexte que le Maroc a connu la mise en œuvre de plusieurs stratégies en matière de modernisation des services publiques, mais chaque stratégie a subit des échecs et des retards (cours des comptes, 2019). Cependant les administrés (citoyens et Entreprises) sont prêts à utiliser ce type de services vu les exigences de l’administration traditionnelle, à condition que cette dernière fournit des services de qualité.
Ce qui nous a permis de déduire que l’adoption et la mise en œuvre du gouvernement électronique commence par la relation inter- administrations, une relation qui permet le partage des informations et des données entre les différentes structures, ainsi que la bonne coordination et la bonne gouvernance, en prenant en considération les attentes des utilisateurs externes.
Cet article a pour objectif de proposer un modèle conceptuel qui répond aux recommandations de la cours des comptes et aux normes internationales, et permet d’explorer les facteurs d’adoption et de la mise en œuvre de l’e-gouvernement au Maroc par les administrations publiques qui constituent à la fois les obstacles qui entravent son développement.