Retour à la liste de résultats

L’Administration publique au Maroc : Adoption de la charte nationale de la déconcentration administrative ; Quels enjeux ?

Auteur : Rguibi Khalid, Dridat Maha
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les Hautes Orientations Royales ne cessent de rappeler la nécessité de réformer l’Administration publique en vue d’améliorer la qualité du service public et augmenter le niveau de satisfaction des citoyens. Les actions de réformes consistent à renforcer la coordination entre les intervenants au niveau territorial et notamment régional, qui eux sont plus efficaces dans leurs interventions car plus proches des citoyens.
En effet, le traitement efficace des affaires des citoyens et la considération de leurs besoins nécessitent une forte dynamique locale qui se base sur la proximité, la communication, l’adaptabilité, et la transparence, afin de réussir le gage du développement régional et concrétiser la déconcentration du pouvoir.
Par l’adoption de la Charte Nationale de la déconcentration administrative, le Maroc a franchi un pas considérable vers la consolidation des principes de la régionalisation avancée et la décentralisation, qui garantissent l’engagement des départements déconcentrés, les orientent vers plus de convergence et de coordination, et accélère la mise en œuvre des projets/stratégies au niveau territorial. Toutefois, il y a lieu de constater que ce choix stratégique n’est pas sans difficultés. L’objectif de ce travail est d’identifier les différents enjeux qui entravent le processus de déconcentration administrative, et proposer des recommandations pratiques et pertinentes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :