Auteur :
Jaoua
Mohamed
Date de publication : 12/10/2006
Année de Publication :
2006
Type : Exposé
Thème : Education–Enseignement
Couverture :
Tunisie
Il fut un temps où évoquer la recherche dans un pays en développement (PED) passait pour un non sens. A moins que cette « recherche » ne fût productive à court terme, qu'elle portât sur les problèmes urgents du développement tels que l'éradication de la malaria, la gestion des ressources en eau ou la désertification. Nulle place évidemment dans ce schéma pour la recherche fondamentale, ou même pour une recherche appliquée plus générique, telle que celle que peuvent produire les mathématiciens appliqués. La « stratégie » de développement scientifique ne portant d'intérêt qu'aux deux extrémités de la chaîne du savoir, c'est à dire à l'enseignement de base et à la recherche développement, a toutefois largement prouvé son inanité. Tout le monde convient à présent qu'il ne saurait y avoir d'université sans
recherche, et que celle-ci, pas plus que le système éducatif, ne peuvent se développer que dans leur ensemble, même si ce n'est pas de manière égale. Il reste à savoir comment, et c'est là que les vraies difficultés surgissent. L'auteur met l'accent sur les enjeux et difficultés des chercheurs des PED ; sur la révolution numérique des années 80 et son rôle dans le développement de la recherche en mathématique appliquée ; sur l a lente élaboration d’une stratégie de développement d'une recherche en mathématique appliquée ; et enfin, sur les étapes essentielles de la mise en oeuvre de cette stratégie.