Auteur :
Sfaïra
Amal
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Depuis 2005, l’établissement Dar Al- Hadith Al- Hassania (EDHH) s’est inscrit dans une réforme de son système éducatif notamment la nature de la formation dispensée qui s’est basée sur l’approche par compétences. L’émergence de la notion de compétence dans le domaine de la formation à l’EDHH n'est pas sans effet sur la façon de concevoir l'évaluation. D’où les questions suivantes : comment évaluer les compétences des étudiants alors qu'on y développe depuis toujours des connaissances plutôt que des compétences ; et que l’évaluation reste malheureusement synonyme de « mesure » et de « sanction » ? Quel est le rôle de l’évaluation ? Quels sont les dispositifs, les méthodes et les types d’évaluation utilisés au sein de l’EDHH ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse à partir du recensement des opinions et des professeurs et des étudiants.