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Les ressources de financement de l’enseignement traditionnel au Maroc

Auteur : Aguinou Lahoucine
Date de publication : 12/08/2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article s’inscrit dans le cadre des Sciences de l’éducation. Il a pour objet principal de repérer et d’identifier les modifications apportées par la réforme de l’enseignement traditionnel, adoptée depuis l’an 2002, sur les ressources de soutien et de financement des écoles dudit enseignement, relatives aux domaines de rémunération des enseignants, de nourriture, de construction, d’équipement et d’ameublement des dites écoles. Afin de réaliser les objectifs de ce travail, nous adoptons une méthode qualitative, et une approche pluridisciplinaire. La recherche documentaire nous permet de collecter les éclaircissements nécessaires à la réalisation de cette étude. Elle se base sur les textes de loi qui organisent l’application de ladite réforme, les ouvrages, les articles et les thèses qui traitent notre problématique. En conclusion, l’analyse des résultats de ce travail montre que les ressources de financement des écoles dudit enseignement, relatives aux domaines précités, n’ont pas connu de grands changements, après l’adoption de la réforme. Le parrainage de l’Etat est insuffaisant pour répondre à tous leurs besoins. Le soutien de la population demeure la source principale de financement, qui assure leur fonctionnement et leur continuité.

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