Auteur :
Darif El Bouffy
Hakima
Date de publication : 09/10/2022
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le contexte épidémiologique Covid 19 ainsi que les mutations profondes suscitées par les technologies à l’échelle universelle et particulièrement auprès de l’éducation, invitent les systèmes éducatifs à se montrer plus conscients de la sphère numérique qui enveloppe la pédagogie. L’enjeu est de taille surtout lorsqu’il s’agit de qualification des acteurs pédagogiques.
Au Maroc, la vision stratégique 2015-2030 présente les technologies d’information et de communication (TIC) comme susceptibles de rénover non seulement les pratiques d’enseignement/d’apprentissage, mais aussi la formation des enseignants.
Le présent article vise à mettre en évidence l’intérêt accordé à l’usage des TIC dans le processus enseignement/ apprentissage et à décrire la stratégie explicitée par le ministère de l’Éducation marocaine, s’offrant à l’usage des
TIC ”outil et contenu” en matière de formation des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une analyse documentaire des réformes éducatives, « de la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation à la loi-cadre
51-17 », des rapports de suivi et évaluations qui en découlent. Cette analyse est alimentée par des questions soulevées permettant en conséquence de s’intéresser à la mise sur pied de l’interaction « formation/ TIC » telle
explicitée dans les réformes éducatives.
Il en appert que l’usage des TIC permet de motiver les apprenants, d’innover les pratiques d’enseignement et dès lors offrir une éducation de qualité. Cependant, l’atteinte de ses objectifs est conditionnée par la qualification des
acteurs éducatifs en matière de pédagogie numérique. L’offre institutionnelle mise en ligne cohabite avec les orientations stratégiques préconisées dans les différentes réformes éducatives et marque une volonté de s’approprier les technologies comme outil et contenu de formation pourvu que les acteurs pédagogiques s’y adhèrent. Le défi entrepris par le ministère de l’Éducation marocaine en matière d’usage des TIC dans le milieu éducatif trouve refuge dans la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation de 1999. La loi cadre 51-7 « projet 9 et projet 12 » concrétise ce chemin parcouru par le lancement de la plateforme E-takwin en juin 2022 dédiée au développement des compétences professionnelles des enseignants marocains