Auteur :
Er-Razine
Soufiane
Date de publication : 29/02/2024
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Cet article a pour objectif d’aider les chefs d’équipes en général et les directeurs d’écoles en particulier à mieux gérer et motiver les ressources humaines sous leur direction. Il consiste en une synthèse de la littérature autour de la motivation au travail regroupant la plupart des théories liées à ce domaine en y ajoutant des analyses et des propositions concrètes afin de lier théorie et pratique.
Ce travail est venu à la suite d’une évaluation diagnostique au cours de la formation des cadres de l’administration pédagogique. Les résultats ont montré une déficience accrue aux savoirs et savoir-faire des stagiaires autour de la notion de motivation, pourtant très importante dans leur travail. 57% seulement connaissent des théories de la motivation et aucune proposition d’intervention ne lie théorie et pratique. Toutefois, l’unanimité avoue le rôle important du directeur dans la motivation des enseignants.