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Mobilité scolaire intergénérationnelle

Auteur : Teto Abdelkader
Date de publication : 10/12/2010
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, l’accès à l’école est devenu, de plus en plus, un enjeu capital pour la société et constitue un facteur important pour réduire les inégalités sociales à la source. La diffusion de la couverture scolaire et l’amélioration des niveaux d’éducation par l’allongement de la survie scolaire au cours des 20 dernières années donne l’impression qu’en termes d’accès, l’éducation est devenue relativement égalitaire. Le rôle de l’ Etat dans l’expansion du système scolaire, ainsi que celui des parents dans la transmission des statuts scolaires à leur descendance, sont autant de facteurs qui déterminent les chances de réussite scolaire et de réduction des inégalités à travers les générations. L’étude de la transmission des antécédents scolaires, dans la mesure où l’école joue un rôle fondamental dans la reproduction des inégalités, constitue une dimension aussi importante dans l’appréhension des inégalités sociales. L’analyse du statut scolaire entre générations successives, appelée aussi mobilité scolaire intergénérationnelle,permet d’approcher les inégalités scolaires et l’égalité des chances en termes d’éducation. Elle consiste, généralement, à établir le lien entre le niveau d’éducation des descendants et celui des ascendants et d’analyser comment les niveaux d’éducation des individus d’aujourd’hui dépendent de l’origine scolaire de leurs parents.Outre l’étude de ces aspects, les indices de la mobilité scolaire intergénérationnelle calculés permettent d’appréhender le degré des changements dans l’éducation des générations.

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