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                Mjait
                    Sanaa 
        
                
                    
        
																														Année de Publication : 
2018
													Type :     Thèse / Mémoire
													Thème :     Culture
													Couverture :                    Maroc
          
								
			
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La lecture n’est guère une pratique facile à appréhender. Sa dépendance des acteurs du secteur du livre, des institutions de formation et d’enseignement, des structures culturelles, du contexte familial en plus des motivations et intentions personnelles du lecteur, a imposé une vision globale de la question.
Ainsi, l’on ne peut reprocher la situation actuelle de cette pratique uniquement à l’infrastructure et à l’exercice des composantes de la chaine du livre. La famille, l’école, la culture, la télévision, l’internet sont autant d’éléments qui affaiblissent la pratique de la lecture des jeunes devenue pour un très grand nombre d’entre eux l’équivalent du travail scolaire. Cela dit, l’absence du suivi et des investigations rend difficile le travail des professionnels du livre dont les productions sont la plupart du temps loin de ce à quoi aspirent la demande. En outre, cette même méconnaissance rend inutile tout travail de promotion et de communication quel que soit sa nature.
