Retour à la liste de résultats

L’acte de lire: Approche culturelle et types de savoirs, d’après Umberto Eco.

Auteur : Regragui Zainab
Date de publication : 19/05/2022
Type : Article
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La lecture est une activité à laquelle l’institution scolaire prête beaucoup d’attention, étant donné qu’elle fait partie des premières compétences à acquérir pour avoir accès au savoir. Elle devient ainsi l’une des pratiques dont le processus de développement commence dès le bas âge et s’étale au-delà des premières années de scolarisation. Allant du déchiffrage jusqu’à l’interprétation ou le commentaire, l’acte de lire acquiert peu à peu la dimension culturelle que la didactique du français favorise au cycle secondaire en s’appuyant sur l’intégration d’œuvres littéraires. L’objectif de cet article est de rendre lucide l’acte de lire en s’appuyant essentiellement sur le sujet lecteur, dans un contexte marocain tout d’abord, ensuite à travers les travaux d’Umberto Eco. De clarifier aussi les éventuels rapports que le lecteur entretient avec le savoir, facteur déterminant dans le travail construit autour du support lu.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :