Retour à la liste de résultats

Principales évolutions des politiques en matière d’éducation, de formation et d’emploi : Maroc 2024

Auteur : Van den Eynde Kristien
Année de Publication : 2025
Type : Rapport
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc, bénéficiant d’une position géographique stratégique et d’infrastructures solides, vise à se positionner comme un pont économique entre l’Europe et l’Afrique. Le pays a renforcé ses relations avec ses voisins du Sud et ses partenaires européens, tout en consolidant ses avancées en matière de politique étrangère.
Démographiquement, le Maroc compte 36,7 millions d’habitants en 2022, avec une population de plus en plus urbaine et vieillissante. Le pays fait face à des défis liés à l’émigration et à la fuite des cerveaux. Économiquement, le Maroc a connu une croissance notable malgré des conditions difficiles en 2023, avec une augmentation du PIB de 3,4 %. Les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme ont montré une résilience remarquable (Banque Mondiale, 2024).
Sur le plan social, le Maroc a fait des progrès significatifs dans la lutte contre l’analphabétisme, bien que des défis subsistent, notamment en matière d’alphabétisation des femmes adultes. Le pays a amélioré son classement dans l’Indice de développement humain grâce à une augmentation de l’espérance de vie et de la durée de scolarisation.
En termes d’éducation, le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a lancé un ambitieux programme de réforme visant à améliorer la performance globale du secteur, conformément à la vision du secteur de l’éducation pour 2015-2030, qui jette les bases d’une «nouvelle école marocaine».
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, 2022 a également vu le début de la mise en œuvre du «Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030)».
Au niveau de la formation professionnelle, différentes initiatives ont été lancées à travers le développement de l’offre de formation professionnelle, avec l’ouverture de nouvelles filières et des études de planification en vue de répondre de manière efficace aux besoins en main-d’œuvre qualifiée. Une réflexion stratégique est actuellement en cours sur la mise en place d’un observatoire d’appariement entre les besoins du marché de travail et l’offre de formation professionnelle au sein du département de la formation professionnelle. Actuellement, l’offre de formation est diversifiée et couvre divers secteurs économiques. Le taux d’insertion professionnelle est encourageant, 69,8% des lauréats de la promotion 2019 ayant intégré le marché du travail dans les 9 mois suivant l’obtention du diplôme (DFP, 2023).
Afin de favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations adaptées, qui répondent aux besoins des secteurs économiques, le gouvernement a lancé en 2019 un nouveau programme avec le développement des «Cités des Métiers et des Compétences» (CMC), décentralisées et présentes dans chacune des 12 régions. Les Cités des Métiers et des Compétences (CMC) sont une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle initiés par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Ces cités sont animées dans le cadre de partenariats regroupant des entreprises locales et des organismes publics locaux ou régionaux.
Au cours des dernières années, un nombre considérable d’initiatives ont été lancées pour répondre à des défis majeurs : un chômage persistant, une inadéquation entre les compétences et les besoins du marché, et une faible participation des jeunes et des femmes dans le marché du travail marocain.
L’État a mis en place des «Politiques Actives du Marché du Travail» (PAMT) à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC). La Stratégie Nationale pour l’Emploi (SEN) 2015-2025 vise à créer 200 000 emplois par an d’ici 2025, avec des initiatives pour améliorer l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat. Selon le rapport d’évaluation à mi-parcours de la SEN, les différentes initiatives n´ont pas réussi à changer la dynamique du marché du travail et n’ont donc pas créé le nombre de nouveaux emplois estimé.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :