Auteur :
Bouzidi
Meriem
Année de Publication :
2007
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc
Table des matières
Première partie : Les caractéristiques du management des ressources humaines dans une entreprise hôtelière
Chapitre I : la structuration et gestion de l'entreprise hôtelière
Section I : Organisation générale de l’entreprise hôtelière
Section II : Manager les ressources humaines : c'est organiser pour mieux gérer
Chapitre II : Etude des conflits
Section I : Définition, schématisation et classification des conflits
Section II : Classification des conflits selon le nouveau code du travail
Section III : Les principales causes des conflits et leurs impacts sur l’organisation
Deuxième partie : Procédures et techniques de règlement des conflits dans l'entreprise
Chapitre I : La réglementation des conflits professionnels selon le cadre juridique marocain
Section I : les moyens de règlement des conflits collectifs et individuels du travail selon la législation marocaine
Section II : L’introduction des nouvelles institutions du travail et l’inspection du travail, pour une bonne gestion des ressources humaines et réglementation rigoureuse des conflits
Chapitre II : Les mécanismes et les instruments de résolution des conflits
Section I : Les tactiques et les techniques de gestion de conflits
Section II : La négociation : une forme de dialogue social incitant à la réglementation des conflits professionnels
Troisième partie : Pratiques de gestion des conflits en hôtellerie casablancaise : enquête
Chapitre I : Présentation de la méthodologie du travail
Section I : Détermination de l’échantillon
Section II : Elaboration du questionnaire
Chapitre II : Présentation et interprétation des résultats de l'enquête
Section I : Présentation des résultats
Section 2 : Synthèse et recommandations