Auteur :
Mbarki
Mohammed Amine,
Rharzouz
Jaouad
Date de publication : 02/10/2016
Type : Article
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc
En management de la qualité, la satisfaction des clients externes ne peut être en aucun cas atteinte sans la satisfaction des clients internes. Or la montée en puissance des contrats atypiques, liée au développement des stratégies de flexibilisation quantitative de la main d’œuvre pose le paradoxe : implication-flexibilité.
L’implication au travail est considérée comme un terrain d’études important dans le domaine de gestion des ressources humaines car elle permet de comprendre le lien qui existe entre l’individu et son travail.
L’objectif de cet article de synthèse est d’établir un modèle théorique concernant l’impact des exigences qualités en matière de gestion des ressources humaines sur l’implication des salariés atypique, et ce à travers une revue de littérature des normes ISO 9004/V2009, l’ISO 9001/V2015 et l’ISO TS 16949/V2009, Prix national de la qualité : 2012, EFQM/2010 et de certains modèles théoriques de l’implication.