Retour à la liste de résultats

Les relations professionnelles au Maroc : violence et justification

Auteur : El aoufi Noureddine, Hollard Michel
Année de Publication : 2004
Type : Article
Thème : Travail et Emploi
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc est un pays où les conflits sociaux sont nombreux.La confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) comme les syndicats de salariés déplorent cette situation, en ayant tendance à rejeter sur l’autre partenaire la responsabilité de ces conflits.Cette conflictualité reflète les tensions fortes qui existent entre les directions d’entreprise et les salariés. Mais au-delà, le risque de conflits sociaux est souvent invoqué comme étant un frein aux investissements, nationaux et étrangers.
Un nombre important de ces conflits ont des causes économiques (situation des entreprises face à la concurrence), tandis que d’autres sont liés au droit du travail et aux rapports entre les individus à l’intérieur de l’entreprise. Mais ces deux dimensions interfèrent en fonction des configurations à la fois sociales et managériales des entreprises et de leur comportement face au marché, en particulier international. En effet, lorsque les entreprises ne résistent à la concurrence que par le bas coût de la main-d’œuvre, les enjeux sont nécessairement d’une autre nature que dans le cas où elles disposent d’un avantage concurrentiel, grâce à leur situation géographique, leurs compétences, leurs technologies, leur capacité d’innovation, etc. Il est évident que, dans ce dernier cas, des concessions sur les salaires, ou même le simple respect des droits fondamentaux, est loin de mettre en péril la vie des entreprises.Au sein des entreprises innovantes, l’amélioration des conditions de travail et la progression des salaires peuvent, au contraire, aller de pair avec la modernisation des modes d’organisation et de gestion, le respect des normes de qualité et une plus grande réactivité face au marché.
Cette contribution n’a pour objectif ni d’évaluer l’impact des conflits du travail au Maroc, ni de déterminer les moyens de prévenir ces conflits.L’article se propose de donner, dans un premier temps, quelques faits stylisés permettant de caractériser les relations professionnelles au Maroc dans un contexte de transformation institutionnelle du rapport salarial (élaboration d’un nouveau code du travail) sous la contrainte de la compétitivité externe.
Sur la base d’enquêtes portant sur des situations réelles de conflits du travail, il s’agit, ensuite, d’analyser, en termes de régimes de justification, les différentes postures des partenaires sociaux impliqués dans une épreuve critique et de proposer l’esquisse d’une configuration des tensions sociales, de leurs mobiles et de leurs points focaux.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :