Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

LES EFFETS DU TOURISME MÉDICAL SUR LA RÉSILIENCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ EN AFRIQUE

Auteur : Lafrenière Carolann
Année de Publication : 2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme

Résumé/Sommaire :

Contexte : en raison de la faible résilience des systèmes de santé africains et du fait que la plupart de ces pays ne sont pas en mesure de fournir des services sociaux de base (incluant des soins médicaux) à la majorité de leurs populations (Ahwireng-Obeng et Loggerenberg, 2010), l’Afrique subsaharienne a souvent été le théâtre de multiples épidémies et de maladies infectieuses endémiques (Anekeng, 2017). De plus en plus d’individus décident donc de voyager (à l’intérieur des frontières de l’Afrique ou vers d’autres continents) afin de recevoir de meilleurs soins de santé.
Objectifs : cette recherche vise à identifier les effets du tourisme médical sur la résilience des systèmes de santé dans le but de déterminer si les États africains peuvent s’appuyer sur ce dernier afin de rendre leur système de santé public plus résilient ou si cette solution constitue plutôt une fuite en avant.
Méthodes : le design de cette analyse est une recherche qualitative mobilisant une analyse documentaire. Les documents analysés sont des articles scientifiques, évalués par des pairs et publiés dans des revues spécialisées, des thèses de maîtrise et de doctorat issues d’universités et de centres de recherche canadiens, ainsi que des rapports d’études et de recherche provenant d’ONG.
Résultats : une gouvernance difficile, un système de santé à deux vitesses, un financement insuffisant du secteur de santé public et une pénurie des ressources humaines en santé sont les principaux effets du tourisme médical sur la résilience des systèmes de santé. Toutefois, une croissance équitable des secteurs public et privé, le renversement de l’exode des cerveaux, l’établissement de liens entre les secteurs publics et privés, l’augmentation des investissements dans le secteur public et la réduction des écarts de qualité des soins entre les secteurs privés et publics forment des mesures à mettre en place par les gouvernements africains afin de contrer ces effets négatifs.
Conclusion : cette recherche permet donc de mieux comprendre les concepts du tourisme médical et de la résilience des systèmes de santé en Afrique, ainsi que de guider les pays africains dans leur recherche de solutions pour renforcer leurs systèmes de santé. En effet, elle met en lumière les dangers du tourisme médical sur la résilience des systèmes de santé et démontre donc que les pays africains ne doivent pas compter sur ce phénomène pour rendre leur système de santé public plus résilient.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :