Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

le tourisme médical au Maroc : enjeux et nouvelles compétences des professionnels de santé

Auteur : Angel Mickaëla
Date de publication : 05/12/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette recherche met en avant la place occupée par le tourisme médical au sein de l’économie marocaine. A partir d'une analyse des cadres médicaux et administratifs de deux établissements de soins, l’enquête réalisée auprès d'un échantillon de cadres a mis en évidence l'évolution de leurs compétences professionnelles dans ce secteur en pleine évolution. Cette enquête a mis en évidence trois constats principaux : Les seniors européens constituent le groupe le plus important du tourisme médical marocain, néanmoins les jeunes sont également présents en pratiquant de plus en plus des soins du bien-être. Des problèmes d'ajustement ont été observés dans plusieurs domaines malgré les efforts récents pour produire des services innovants et de qualité.
On peut donc considérer que le tourisme médical marocain est dans une période de transition qui explique que les acteurs réfléchissent à de nouvelles formules de développement et de diversification de leurs activités qui conduiront à une recomposition des compétences médicales et touristiques.
Le tourisme médical est souvent rattaché au secteur d’activité du tourisme alors que le secteur médical est une composante principale de ce domaine. Ce positionnement traditionnel du tourisme médical pourrait être remis en question dans les années qui viennent avec les forts développements de cette activité.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :