Collectivite Auteur :
MINISTERE DU TOURISME & DE L’ARTISANAT
Année de Publication :
2008
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Tourisme
Couverture :
Maroc
Le tourisme sportif est né, d'une part de l'extension du sport aux activités de loisirs sportifs etd'autre part, de la nécessité du tourisme de développer des produits complémentaires aux services de base du tourisme. Ce rapprochement tend à impliquer plus fortement les activités touristiques et les activités sportives. Cette situation ne facilite pas l'identification du tourisme sportif comme produit ou service distinct du sport et du tourisme.
Loin d'être imperméables, tourisme et sport se sont rapprochés et sont devenus une véritable source de revenus et d'emplois pour les territoires et les régions touristiques dans les pays émetteurs et récepteurs du monde entier. Bien plus qu'un simple argument de vente, les activités sportives forment un élément constitutif du tourisme. Cette extension observée tant du côté de la demande que de l'offre incite les chercheurs de différents champs scientifiques (géographie, sociologie, économie, gestion, etc.) à s'interroger sur la structure et la portée de ce nouveau secteur socio-économique au moment même où ses principaux acteurs tentent de relever les défis du développement durable, du commerce électronique et de la mondialisation.