Auteur :
Oiry Varacca
Mari
Date de publication : 27/06/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
Dans les Atlas marocains émerge, depuis quelques années, une offre touristique valorisant divers pratiques et objets de patrimoine, présentée par ses responsables comme emblématiques d’« identités ». Cette thèse décrypte les stratégies socioéconomiques, culturelles et politiques qui sous-tendent ce processus de mise en tourisme des identités, la manière dont ces identités sont négociées par les acteurs du tourisme patrimonial avec les autres acteurs en présence, privés, associatifs et institutionnels, et analyse les effets de ces négociations dans les territoires concernés. Elle s’inscrit dans le champ des études postcoloniales et dans celui des études postnationales et discute de la pertinence de ces théories pour comprendre comment les sociétés d’accueil s’emparent du tourisme pour recomposer leurs identités collectives, dans un contexte où circulent des imaginaires touristiques de la montagne marocaine hérités de la période coloniale et où la mondialisation bouleverse les manières de se penser et de se dire comme groupe.