Auteur :
Lahlou
Chakib
Collectivite Auteur :
Université du Québec à Montréal
Année de Publication :
2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
Au Maroc, depuis les années 1960, l’État a retenu le tourisme comme secteur prioritaire de l’activité économique, plus particulièrement le tourisme balnéaire. Depuis, ce marché balnéaire fort concurrencé tend à s’essouffler, et les profits espérés ne sont pas au rendez-vous. Force est de constater, sur le plan mondial, l’émergence d’un nouveau tourisme rural et de niche en plein essor qui répond mieux aux attentes d’une nouvelle clientèle nationale et internationale. Le développement de ce marché bouleverse les conceptions traditionnelles du tourisme.
Notre thèse ambitionne d’analyser et de comprendre, par une étude qualitative, com-ment des ressources locales sont mises en valeur par les différents acteurs publics, privés et associatifs aux fins du développement touristique d’un territoire périurbain rural. Pour notre étude de cas, nous avons sélectionné la région d’Ida Outanane située dans l’arrière-pays d’Agadir, ville-station balnéaire. Et afin de mieux peaufiner notre analyse, nous nous penchons sur l’attractivité touristique, sur la demande de ce type de produit, sur la dynamique des acteurs et sur la gouvernance territoriale.
Au terme de notre recherche, nous avons pu relever les atouts et les limites de la valorisation du projet touristique d’Ida Outanane, dont l’ambition est d’attirer plus de clientèle, de profiter de la proximité de la station balnéaire d’Agadir et de créer une véritable identité territoriale.