Auteur :
Oiry-Varacca
Mari
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
Sommaire :
1- La fabrication des identités collectives, une dynamique d’«ancrage» et de «branchement»
2- La mobilisation de ressources identitaires mondialisées dans des projets touristiques locaux
A- La valorisation touristique des spécificités culturelles : une recherche d’ancrage récente
B- Un contexte et des acteurs globaux favorables à la recherche d’ancrage
C- La mobilisation de référents identitaires mondialisés
3- Des stratégies identitaires complexes d’ancrage et de branchement
A- Les stratégies patrimoniales
B- Les stratégies militantes
C- Les stratégies commerciales
4- Des stratégies sources de conflits locaux
A- Des relations conflictuelles entre stratégies patrimoniales et stratégies militantes
5- La fabrication d’identités amazighes territorialisées ou déterritorialisées ?
A- Les dynamiques de reterritorialisation des identités
B- La construction des identités des porteurs de projets, en référence à des territoires et des réseaux
C- La déterritorialisation des identités sous l’effet des projets commerciaux et des pouvoirs publics