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Symétrie et asymétrie de deux mises en scènes d’altérités orientales : riads de Marrakech et ryokans de Kyoto

Auteur : Madoeuf Anna
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cet article se fonde sur une comparaison des mises en scènes de demeures et auberges traditionnelles marocaines à Marrakech (riads), et japonaises à Kyoto (ryokans), telles qu’elles sont aujourd’hui médiatisées comme hébergements touristiques. Par le biais de ce lieu singulier, c’est l’accès à l’intimité de l’Autre qui est suggérée, depuis une intrusion dans l’univers de la maison, espace domestique fantasmé. Là, le mode de vie et la culture des autochtones sont donnés à la fois comme accessibles et appropriables. Les propositions d’accueil sont accompagnées de commentaires et notices explicatives présentant une sorte d’abécédaire des décors, rituels, postures, tenues et accessoires, soit une grammaire des usages adéquats des lieux et des modèles de comportements supposés symbiotiques.
Ces formules, suggérées comme des expériences culturelles singulières à référent spatial, permettent de combiner quatre niveaux constitutifs d’une situation expérimentale de découverte à connotation holistique. Cette tétralogie systémique repose sur la cohérence de l’ajustement d’un pays « singulier », d’une cité de référence, « historique et authentique », d’un quartier emblématique, et d’un habitat « traditionnel ». De fait, nombre de riads et de ryokans sont énoncés comme indissociables de leurs sites privilégiés d’inscription, respectivement les cités impériales de Marrakech (tout particulièrement la Médina), et de Kyoto (notamment le quartier de Gion), deux villes touristiques incarnant la quintessence des stéréotypes culturels de leurs contrées. Enfin, riads et ryokans suggèrent la possibilité d’une approche intrusive panoptique : voir et savoir depuis ces lieux, sans être visible comme l’est un touriste ; s’introduire au sein de l’énigmatique maison japonaise, résider au cœur d’une demeure de la secrète ville arabo-musulmane.
Cependant, Marocains et Japonais « génériques » ne sont certes pas considérés de la même manière ; l’analyse de l’imaginaire bifide véhiculé par ces situations touristiques nous informe également sur les regards (trans)portés sur l’ailleurs et l’altérité, sur les formes contemporaines contrastées et modulées de représentation de l’Autre, depuis deux pôles de l’Orient. Enfin, les mises en scènes de ces univers peuvent aussi s’interpréter, de manière globale, comme des transpositions ou de nouvelles versions des « hétérotopies » énoncées par M. Foucault et semblent participer de la recherche polymorphe et incessante des singularités culturelles au temps des mondialisations.

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