Retour à la liste de résultats

Migrations d’agrément, gentrifications et dynamiques touristiques : vers une recomposition territoriale de La province d’Essaouira ?

Auteur : Allahia Hanane
Collectivite Auteur : Université Hassan II de Casablanca. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia
Date de publication : 29/02/2024
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La province d’Essaouira connait une installation d’une nouvelle population de diverses provenances ; nationales mais surtout, et majoritairement, internationales. Après son installation, cette nouvelle population se trouve très active dans les territoires où elle réside : Elle initie et entreprend des activités commerciales qui relèvent en grande majorité du tourisme. Ce faisant, elle se trouve au cœur des nouvelles dynamiques créées de recomposition des territoires.
Nous référons ce mouvement d’installation, de nouvelle population, au phénomène de migration d’agrément. Car, d’un côté, l’installation de cette nouvelle population, appelée désormais des migrants d’agrément, est facilitée par les mobilités touristiques enchainées sur les territoires avant de s’y établir, y résider et y investir. Ces migrants d’agrément partagent, de l’autre côté, des motivations diverses qui sont complétement liées à la recherche de la qualité de vie, voire de nouveau style de vie, dans des espaces qui sont apparemment riche en aménités résidentielles. Cette recherche de la qualité de vie, dans ces espaces aménitaires, est également associée à la possibilité d’accès à la propriété immobilière et foncière ayant au fond un trait avec le phénomène de gentrification permettant de ce fait, à ces migrants d’agrément, d’accéder à l’entrepreneuriat dont exclusivement touristique. Ce faisant, nous les référons également à des néo-entrepreneurs touristiques.
Ainsi, c’est sur la base des visites touristiques, de courts séjours, que les individus sont en mesure d’enchainer des relocations résidentielles, plus ou moins permanentes, vers les destinations qui faisaient autrefois leurs lieux séjours puis, d’y investir et d’y entreprendre des projets touristiques. Ceci, nous permet de considérer les phénomènes de migration d’agrément, de gentrification et de tourisme comme étant cycliques et que la relation entre eux est tantôt de consommation tantôt de production menant vers la recomposition des dynamiques des territoires dont la province d’Essaouira. Mais, seraient-ils un vecteur de développement de cette province ? Et, en quoi les manifestations de consommation et de production, associées aux phénomènes considérés, recomposent-elles ses dynamiques territoriales ?
Pour apporter des éléments de réponses, nous nous sommes intéressées, dans nos analyses et investigations, au processus d’installation des migrants d’agrément vers la province d’Essaouira ainsi qu’au processus de conversion de ces migrants d’agrément en néo-entrepreneurs touristiques. Nous avons eu recours, pour nos investigations de recherche, à une approche méthodologique hybride. Nous nous sommes basées d’abord sur une approche bibliographique, en reposant sur une bibliographie nationale mais surtout internationale et anglo-saxonne. Ensuite, nous avons enregistré le phénomène de migration d’agrément dans les approches théoriques de gentrification dites la théorie de « Loft Living » et celle de « Rent Gap ». Puis, étant l’inscription de notre thèse dans le champ de la géographie humaine et la diversité de la population de recherche (migrant d’agrément convertis en néo-entrepreneurs, population locale, décideurs locaux), nous avons eu recours à la géographie culturelle, sociale et touristique. Par ailleurs, l’inscription de notre recherche dans ces trois approches géographiques, nous a permis de définir la méthodologie de recherche reposant désormais sur une approche par questionnaires et par entretiens semi-directifs. Enfin, et pour illustrer et permettre une visualisation spatiale des phénomènes d’étude, nous avons également eu recours à l’approche cartographique via la création des cartes thématiques.
En définitive, cette méthodologie nous a permis d’atteindre l’objectif principal, de notre recherche, qui est de fournir une compréhension aux mouvements d’installation de nouvelle population dans la province d’Essaouira. Des mouvements d’installation qui s’enregistrent par rapport à l’avènement des phénomènes de migrations d’agrément, de gentrification et de tourisme. Des phénomènes qui créent des dynamiques notables de recomposition territoriale au niveau de tous les territoires affectés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :