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Le patrimoine mondial : mise en tourisme, mise en images. Les éblouissements de Marrakech, réverbération d’une ville touristique

Auteur : Carabelli Romeo, Madoeuf Anna, Tebbaa Ouidad
Année de Publication : 2020
Type : Chapître / Extrait
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Marrakech est représentée par une iconographie établie, presque de l’ordre d’un « super logo ». Cette trame découle des choix coloniaux d’orientation de la ville en station climatique et de villégiature ; ses fondamentaux composent un dispositif conjuguant la couleur ocre, le climat, et l’histoire de la cité. La traduction en images de ce triptyque est incarnée par les remparts, la Koutoubia, la Ménara, l’Atlas, la palmeraie, les ruelles de la médina et la place Jemaa El-Fna. Si l’on s’attache à la situation actuelle, l’on distingue trois types d’images véhiculées par la littérature associée au voyage et par la communication du marketing touristique. Une première matrice est celle établie depuis le modèle colonial, représentant la vue patrimoniale du topos de Marrakech, qui reste la clé de la communication visant le tourisme international, tout en incluant des innovations collatérales, notamment des lieux-vecteurs inédits, tels les riads maisons d’hôtes, articulés au paysage de référence. La deuxième mouture est celle du noyau de synthèse de Marrakech, la place Jemaa El-Fna, centre de gravité et symbole, tant pour l’attestation patrimoniale, doublement labellisée, que pour l’attractivité touristique, de même que pour l’urbanité de la cité. Enfin, la troisième somme d’images, de nature différente, a pris la forme d’une icône associée à la destination. Il ne s’agit pas d’une image stricto sensu, mais d’un signe qui apparaît dans les images : l’eau. Marrakech devient une « ville d’eau » (piscines, parcs aquatiques, espaces verdoyants, golfs, etc). L’eau, explicite ou suggestive, catalyse les nouvelles images, univoques ou kaléidoscopiques, du marché Marrakech. Elle est peut-être un élément ré-interprétatif de l’hivernage colonial, mais elle est surtout un élément nouveau, par son abondance et ses déclinaisons contemporaines, qui l’insinuent dans le dispositif attractif combinatoire d’un idéal contemporain de pays de cocagne touristique. Il s’agit dès lors de sonder l’écheveau de ces propositions, leur caractère exclusif ou cumulatif, leurs régimes d’argumentation, et d’analyser ces images, exprimant plausiblement une pluralité de récits, participant de la production en canon d’une narration composite.

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