Retour à la liste de résultats

La mise en tourisme du patrimoine immatériel : enjeux, contextes et logiques d’acteurs : Le cas de l’artisanat dans la médina de Marrakech à la lumière des expériences espagnoles, Murcie et Grenade

Auteur : Nachouane Nour Eddine
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad, Universidad de Murcia
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans un contexte de massification et d’uniformisation mondiale, l’artisanat fait partie de cet ensemble des trésors culturels menacés. Malgré son ratification par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel, et au-delà des discours officiels, plusieurs métiers sont en voie de disparition, et avec eux toute l’histoire d’un savoir-faire millénaire, traditions orales, croyances et valeurs sociales.
Dans cette thèse nous explorons la possibilité de protéger ces métiers grâce au tourisme à partir de l’étude empirique de l’ancien centre historique « la médina » de Marrakech. Nous évoquons le cas espagnol Andalou dans une réflexion sur les stratégies et
perceptions des administrations publiques d’une part, et, d’autre part, sur l’expérience partagé des artisans et des touristes.
Dans une approche interdisciplinaire mêlant l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, et faisant même ponctuellement appel à la géographie, nous interrogeons la capacité des processus de patrimonialisation pour mobiliser et impliquer un ensemble d’acteurs et activer une trajectoire de développement local.
Mon hypothèse de base est que l’immatérialité de l’artisanat traditionnel peut fonder une originalité face à une menace de mondialisation culturelle et une ressource pour un développement local. La mise en tourisme de ce patrimoine ne constitue ni un repli sur soi ni une fixation sur le passé mais une ouverture vers une diversité culturelle, exempte de toute uniformisation.
La thèse ne prétend pas, résoudre toutes les problématiques liés à la mise en patrimoine et en tourisme des activités traditionnelles, leur transmission et leur sauvegarde mais propose une nouvelle réflexion sur les possibilités d’asseoir un tourisme qui valorise les détenteurs, les espaces et les modes de production ainsi que leurs réalisations matérielles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :