Collectivite Auteur :
Observatoire du Tourisme
Année de Publication :
2009
Type : Article
Thème : Tourisme
Couverture :
Maroc
Le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés en mars 2009 affiche une baisse de 8% par rapport à la période comparative de l’année précédente (+7% pour les nuitées des résidents et -11% pour les non résidents).
Au cours de cette période, le volume des arrivées aux postes frontières enregistre une stabilisation par rapport au même mois de l’année précédente.
Durant ce mois de mars, Agadir qui cumule 28% des nuitées totales, réalise une augmentation de 1%. Pareillement, la capitale spirituelle du Royaume, en l'occurrence Fès, affiche une hausse de ses nuitées de 3%. Cependant, Marrakech, Casablanca et Tanger ont affiché des baisses respectives de 12%, 4% et 22%.
L’analyse des nuitées par marché révèle que la baisse des nuitées en mars 2009 est due principalement aux résultats négatifs enregistrés par les principaux marchés, à savoir le marché français (-6%), le marché anglais (-19%) et le marché espagnol (-44%). Cependant, les allemands, les canadiens ainsi que les polonais ont vu leurs nuitées augmenter d'une manière significative (+5%, +4% et +70% respectivement). Par ailleurs, les résidents qui ont réalisé 20% des nuitées en mars 2009, ont enregistré une hausse de 7%.
Notons qu'une partie de la baisse enregistrée des nuitées en ce mois de mars, s'explique par le décalage des fêtes de paques (de mars 2008 à avril cette année).
Enfin le taux d'occupation moyen des chambres a connu une baisse de 5 points, pour se situer à 43% en mars 2009 contre 48% une année auparavant. Agadir, Fès et Rabat enregistrent une hausse de leurs taux d'occupation (+1 point, +3 points et +3 points respectivement), tandis que la ville ocre du Royaume a affiché un recul de cet indicateur de 12 points.