Retour à la liste de résultats

Pilotage de la touristicité territoriale au Maroc : Proposition d’un indice de touriscticité pour la destination Fès

Auteur : Hmioui Aziz, Alla Lhoussaine, Bentalha Badr
Année de Publication : 2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Tant au niveau interne qu’international, les destinations touristiques sont soumises à de grandes pressions quant à l’efficacité de leur attractivité et à la durabilité de leur performance. Ceci est d’autant plus vrai que le contexte actuel est davantage marqué par la crise du secteur touristique, l’accentuation de la concurrence et les profondes mutations de l’offre et de la demande touristiques.
En conséquence, chaque territoire touristique a un défi évident à relever en termes de compétitivité, les professionnels du tourisme se devant de développer des stratégies capables de construire et de maintenir des positions profitables (Bartikowski, 2008). Ce qui nécessite un pilotage réinventé de sa permanence, ici approchée par la touristicité de leur territoire de compétence.
C’est ainsi que la problématique actuelle des destinations n’est plus tant de répondre au marché que de faire mieux que la concurrence. En effet, la touristicité doit s’analyser en terme certes de relation entre compétitivité et dotation en attractions touristiques, mais aussi de relation entre compétitivité et aptitude des parties prenantes du territoire-destination à coopérer.
Au regard de la stratégie 2020 de développement touristique durable, c’est l’amélioration de la performance touristique de chaque territoire qui a motivé le découpage touristique actuel, sur la base de « la cohérence touristique, l’attractivité et la masse critique nécessaire (en termes de capacités d’hébergement, d’actifs touristiques et de desserte aérienne) pour disposer d’une visibilité internationale et accéder au statut de destination à part entière, chaque destination étant à même d’offrir une expérience unique, en complémentarité et en cohérence avec toutes les autres ».
A cet effet, et à l’instar de Lisbonne, la région « Maroc centre » à pour vocation à devenir la deuxième grande destination culturelle internationale, par la qualité de ses offres de nature, de bien-être et de patrimoine culturel riche à la fois des grandes villes mais aussi de leur arrière-pays.
Comment piloter la mise en tourisme du territoire au Maroc, notamment la destination Fès ? Telle est la problématique à laquelle notre communication cherche à apporter des éléments de réponse.
Pour traiter la problématique ci-dessus, nous mobilisons la revue de littérature pour cerner les notions de destination touristique, de touristicité territoriale et de son pilotage, via l’élaboration d’un modèle fondé sur l’indice touristicité de la destination (ITD), avant de dégager empiriquement les piliers et indicateurs clés d’appréciation de la touristicité de la destination Fès, via l’analyse statistique de l’ITD, et en dégager les enseignements nécessaires pour une meilleure promotion de l’attractivité de la ville.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :