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Rôle d'Instagram sur le comportement d’achat des consommateurs marocains en période du Covid-19

Auteur : Bakkour Anass, Youbi Idrissi Zineb, Qmichchou Mohammed ...[et al.]
Année de Publication : 2022
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Avec 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels en juin 2018, Instagram est sans aucun doute l'une des applications des réseaux sociaux les plus populaires au monde (TechCrunch, 2018). Les hashtags sont devenus le jargon de la génération Y. Instagram constitue une application de réseautage de médias sociaux qui va bien au-delà du simple téléchargement et de l'appréciation de photos. C'est peut-être l'une des raisons cruciales de son essor par rapport aux autres médias sociaux comme Snapchat, Facebook, etc.
En effet, les plateformes de médias sociaux, telles qu'Instagram, continuent de gagner rapidement et de plus en plus les utilisateurs. Les marques utilisent ces plateformes de manière efficace avec de nouvelles stratégies, afin de gagner en visibilité auprès du public.
Parmi les nouvelles tactiques populaires utilisées par les marques est la « célébrité » en ligne connue sous le nom d'influenceur de médias sociaux (SMI). Les marques utilisent ces célébrités pour diffuser des informations et influencer les perceptions des consommateurs. L'utilisation du SMI dans les campagnes de communication et de marketing a gagné une grande popularité dans presque tous les secteurs, qu'il s'agisse de la beauté et de la mode, de la maison et de la famille, de la santé et de la forme physique, des voyages et du style de vie, de la nourriture et des boissons, des affaires et de la technologie ou du divertissement.
Avec la fermeture de certains magasins physiques, couplée au danger potentiel de devoir quitter la maison depuis l'apparition du premier cas de Covid19 au Maroc, les consommateurs se sont tournés vers l’achat en ligne pour trouver les produits dont ils avaient besoin. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette recherche.
Au niveau de cet article, nous cherchons à nous interroger sur « l’impact du marketing digital à travers l’influence par les réseaux sociaux sur le comportement d’achat en période de crise sanitaire ».
Pour cela nous présenterons tout d’abord les facteurs qui affectent le comportement d'achat des consommateurs marocains en référence à Instagram. Au niveau du deuxième point, nous abordons le rôle d’Instagram sur le comportement d’achat des consommateurs marocains en période de crise sanitaire. En dernier lieu nous exposerons les résultats de l’enquête qu’on a menée auprès de 200 consommateurs utilisant Instagram.
Les résultats de notre recherche ont montré que l’âge, le revenu et le niveau d’éducation ont exercé une influence sur le comportement d’achat en ligne pendant la crise Covid-19.

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