Auteur :
Bercheq
Abir,
Oukarfi
Samira,
Jamal
Youssef
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
Cet article propose une étude empirique des déterminants de la confiance vs. méfiance des consommateurs marocains à l’égard du cyberachat. Ce secteur peine à se développer au Maroc en raison de plusieurs facteurs, notamment l’absence de compétences numériques, la fiabilité des vendeurs en ligne et la faiblesse d’un cadre législatif protégeant les intérêts des consommateurs en ligne. C’est dans ce cadre que se situe ce papier. Un questionnaire a été administré auprès de 2254 individus localisés dans trois villes marocaines différentes. Une analyse factorielle multidimensionnelle a relevé l’existence d’une méfiance envers l’achat en ligne chez les marocains due à plusieurs facteurs. De plus, cette étude a permis de classer les individus en trois groupes selon les variables les plus discriminantes : « Les cyberconsommateurs confiants » qui achètent sans réserve, les « cyberconsommateurs méfiants » qui achètent en ligne mais qui pensent être conscients du danger que représente l’achat virtuel et les « nonconsommateurs » présentant une aversion au commerce électronique.