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Les Déterminants de la Confiance des Consommateurs dans l’E-Commerce au Maroc : Cadre Conceptuel et Premier Bilan

Auteur : Lakhlili Ibtissame
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans l’environnement du commerce électronique, la confiance est plus difficile à construire et d’un succès plus critique que dans le commerce traditionnel. La confiance est une proposition à long terme qui peut être difficile à construire et facile à perdre. Dans le cadre de notre recherche, la confiance du consommateur envers le commerce virtuel peut être définie comme « les croyances et les présomptions du consommateur que les transactions électroniques vont se dérouler avec respect des engagements annoncés de la part de l’autre partie de l’échange, sans aucun opportunisme de sa part ».
Cette recherche présente donc un modèle conceptuel de la confiance en ligne, qui illustre les variables agissant sur la confiance en commerce virtuel. L’étude documentaire exploratoire et l’enquête auprès des consommateurs marocains concernant les déterminants de la confiance du consommateur lors d’un achat sur Internet a montré que quatre types de variables sont susceptibles d’influencer la confiance virtuelle : variables liées au site, variables liées au marchand, variables liées au consommateur et variables liées au risque perçu.
Ce modèle peut nous aider à approfondir notre compréhension de la confiance en ligne des consommateurs marocains, et orienter nos recherches futures dans ce domaine nouveau et crucial, afin de fournir aux fournisseurs en ligne des méthodes pour renforcer la construction et le maintien de la confiance en ligne.

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