Auteur :
Chaib
Ikram,
Bakraouy
Chaimae,
Cherkaoui
Mounia
...[et al.]
Année de Publication :
2023
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
L’apparition de la grande distribution au début des années 1990 a modifié les manières traditionnelles de consommer des Marocains. La grande distribution représente environ 20% du chiffre d’affaires du commerce en détail au Maroc (USDA, GAIN Report). Les avancées technologiques ont modifié les habitudes d’achat des consommateurs marocains, en les incitant à rechercher des produits en ligne. Cette transition a créé une concurrence féroce pour les entreprises de la grande distribution, les poussant à adapter leurs modèles commerciaux traditionnels. Le commerce électronique, en tant qu’élément clé de cette réinvention, offre aux entreprises marocaines la possibilité de s’adapter et de prospérer dans ce nouvel environnement. Cependant, cela vient avec des défis tels que la réglementation, la sécurité des données, et la concurrence internationale. Cette vue d’ensemble explore en détail les tendances, les défis, et les opportunités du commerce électronique pour la grande distribution au Maroc, mettant en évidence son rôle crucial dans l’avenir de ce secteur.
L'objectif de cette étude donc est d'explorer les implications de l'intégration du commerce électronique dans les opérations de la grande distribution au Maroc.
Pour atteindre cet objectif, notre approche repose sur une revue de littérature classique, axée sur trois points essentiels. Tout d'abord, nous examinerons l'évolution du commerce digital en définissant les termes clés et en proposant une typologie du e-commerce. Ensuite, nous analyserons l'évolution de la grande distribution au Maroc.
Enfin, nous étudierons la relation entre le commerce électronique et la grande distribution au Maroc en évalueront l'impact réel du commerce électronique sur les ventes, la compétitivité des entreprises et les comportements d'achat des consommateurs au Maroc.