Auteur :
Dakhch
Nahid,
Benamar
Fatiha
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Nouvelle économie
Couverture : Maroc
La présente étude s’inscrit dans la foulée des études qui se rapportent au commerce électronique en période de pandémie. Face à la crise sanitaire de covid-19, nombreux consommateurs se sont tournés vers l’e-commerce qui, au Maroc a connu une évolution extrêmement forte malgré la pandémie. Ce chamboulement des habitudes de consommation des marocains a fait que les enseignes de grande distribution se sont interrogées sur la nécessité de positionner leur offre dans l’e-commerce en proposant la livraison à domicile comme nouvelle forme de service en réponse à leurs nouvelles attentes. Objectif : L’article s’interroge sur la réalité de cette nouvelle formule commerciale étant nécessaire pour renforcer l’attractivité commerciale des chaines de grande distribution en période de pandémie. Il permet surtout d’identifier le profil distinctif des utilisateurs du service de livraison à domicile ainsi connaitre leur niveau de satisfaction et leurs attentes vis-à-vis du service fourni par les enseignes.
Matériel et méthodes : Cette recherche exploratoire adopte une approche d’analyse à caractère quantitative par le biais d’une enquête auprès de mille utilisateurs de ce service. Notons que l'évaluation de notre enquête s'est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne dont la fiabilité et la validité ont été scrupuleusement testées.
Résultats : Les résultats révèlent une satisfaction globale de nos répondants ainsi qu’une majorité perçoit positivement le niveau de service fourni et est prête à renouveler l’expérience.