Retour à la liste de résultats

Classement des entreprises agroalimentaires marocaines selon les 13 catégories de l’ISO 22003 v 2007 & analyse des contraintes relatives à la sécurité des aliments

Auteur : El ammari Yassine
Date de publication : 17/12/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le secteur agroalimentaire figure parmi les piliers de l’économie marocaine. Il contribue en moyenne pour 20% au PIB, pour près de 10% aux exportations globales et de 44% à l’emploi. La présente thèse aborde des aspects liés à la sécurité des aliments dans le secteur agro-industriel à l’échelle national. Elle traite deux volets séparés et un troisième de confirmation des résultats obtenus. Le premier est relatif au classement des entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire en fonction de deux critères, à savoir la catégorie à laquelle appartient chaque entreprise et sa localisation géographique. Moyennant deux bases de données fusionnées en une, nous avons montré que la catégorie E est forte majoritaire avec 63,9% des 2676 entreprises étudiées. La catégorie G occupe la deuxième place avec 17,3%.
Ces deux catégories représentent ainsi 81,2% de l’ensemble des entreprises sujettes de ce travail. Pour ce qui est de la localisation géographique, les résultats démontrent que les entreprises sont réparties de manière hétérogène sur le territoire marocaine et que 17,5% d’entre elles sont installées à Casablanca. Concernant le deuxième volet, l’analyse des réponses reçues, suite une étude de terrain lancée auprès des professionnels du secteur agro-industriel, relève que pour 76% d’entre eux, la recherche et la mise à jour de la documentation en relation avec la sécurité des aliments est un travail pénible. Ceci est causé par le fait que ces documents sont éparpillés. D’ailleurs, 61% ont confirmé que ces informations ne sont pas regroupées et facilement accessibles. Quant au taux d’encadrement, il demeure en général faible, variant entre 10 à 20% pour plus du tiers des entreprises. Il en est de même pour l’utilisation de logiciels de gestion de la qualité / sécurité des aliments qui reste peu développée et ne dépassant pas 21% des entreprises enquêtées. Pour ce qui est de la relation entre la certification et l’export, il faut signaler que les entreprises exportatrices ont plus tendance à privilégier d’abord la certification selon la norme ISO 9001 au détriment des autres normes, toutes aussi importantes telles que l’ISO 22000, BRC, IFS, etc. Enfin, les résultats de 35 audits tiers partie selon la norme ISO 22000 réalisés au sein de 32 entreprises, opérant dans 9 catégories alimentaires différentes, ont permis de tirer 147 constats. Ces derniers sont partagés entre 10 non conformités majeures, 50 mineures, 78 remarques et 9 points forts. Nous avons noté que le cumul des constats liés à la conformité aux exigences légales et réglementaires, aux normes produits et aux PRP représente 41% de l’ensemble.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :