Collectivite Auteur :
Oxfam
Type : Rapport
Thème : Finances
Couverture : Maroc
Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres continue de se creuser. Les 1% les plus riches de la planète possèdent autant de richesses que les 99% restants. Le constat d’Oxfam est sans appel : si la planète est globalement plus riche, elle est incapable d’offrir une vie meilleure au plus grand nombre.
Dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales, Oxfam a révélé qu’en 2018 la fortune des milliardaires de la planète a augmenté de 12% représentant un gain quotidien cumulé chaque jour de l’équivalent de 25 milliards de dirhams, tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale - soit 3,8 milliards de personnes - vit avec moins de 55 dirhams par jour. Résultat : les 26 milliardaires les plus riches possédaient autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
Les inégalités sapent les efforts pour éradiquer la pauvreté, rongent la cohésion sociale et s’avèrent une menace pour la santé des démocraties. La lutte contre ce fléau constitue alors l’un des principaux défis de notre temps. Loin d’être une fatalité, les inégalités peuvent être combattues par des mesures de politiques publiques. Oxfam les porte en dénonçant sans relâche les défaillances du modèle économique actuel : des centaines de millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté alors que d’immenses richesses sont concentrées dans les mains d’une minorité de personnes.
Nos économies doivent être transformées pour garantir l’universalité de l’accès à la santé, à l’éducation et à d’autres services publics. Pour cela, les entreprises et les plus riches doivent payer leur juste part d'impôts. Cela permettra de garantir des politiques plus redistributives et de réduire considérablement l’écart entre les plus riches et les plus pauvres et entre les femmes et les hommes.