Auteur :
Camacho
José Antonio,
Achy
Lahcen,
Basri
Anime
...[et al.]
Date de publication : 01/09/2009
Type : Etude
Thème : Economie de services
Couverture :
Maroc
Malgré leur rôle clé dans les systèmes de production, les services commerciaux ont toujours été ignorés dans les analyses de productivité et d'innovation. L’une des principales raisons est le peu d'informations disponible puisque la plupart des enquêtes sur l'innovation ou la performance des entreprises excluent généralement les activités de services. Par conséquent, peu d'études analysent de façon empirique l'impact des services d'entreprises sur l'innovation, la productivité ou les exportations.Ce projet est une tentative de contribuer à la très restreinte littérature sur les services aux entreprises. En particulier, l'objectif principal est de trouver des preuves supplémentaires concernant l'effet des services aux entreprises sur l'innovation, la productivité et l'activité d'exportation des entreprises du secteur manufacturier.Dans le cas du Maroc, l'attention est portée sur le rôle clé joué par les services de formation et de conseil en gestion.Ce projet peut être considéré comme une première étape concernant le rôle joué par les services, et plus particulièrement par les services aux entreprises dans les pays MENA. Les résultats positifs obtenus ouvrent la porte à de futures analyses afin de mieux comprendre ce que les services aux entreprises peuvent représenter dans un avenir proche de ces pays.