Collectivite Auteur :
Ministère de l’Economie et des Finances
Date de publication : 01/07/2008
Année de Publication :
2008
Type : Etude
Thème : Economie de services
Couverture :
Maroc
Après avoir touché les activités industrielles, les phénomènes de délocalisation et d’externalisation prennent aujourd’hui une dimension nouvelle au fur et à mesure qu’ils affectent des activités à plus forte valeur ajoutée et concernent les activités de services, jusque-là épargnées. Bien que ces phénomènes ne soient pas nouveaux, leurs formes actuelles se sont développées aux États-Unis dans les années 1980, à la faveur des stratégies de recentrage des firmes sur leur coeur de métier. Plus globalement, ces stratégies aux logiques complémentaires s’inscrivent dans une tendance plus profonde avec d’importantes mutations des modes d’organisation des entreprises, en réponse à de nouveaux défis de la mondialisation.
Le Maroc nourrit une véritable ambition pour le développement des activités de services délocalisés. Ces activités présentent un potentiel considérable et immédiat pour l’économie nationale puisqu’elles permettraient d’atteindre d’ici 2015, un PIB additionnel de 15 milliards de dirhams et de créer environ 91.000 emplois qualifiés.
Après un bref rappel du concept d’externalisation et de délocalisation, la présente étude se propose, dans un premier temps, de mettre en exergue les tendances de la délocalisation des activités de services au niveau mondial. Elle s’intéressera ensuite à une analyse de l’état des lieux des activités de services délocalisées au Maroc et à l’étude de certaines expériences étrangères leader dans le domaine des services délocalisés. Enfin, des pistes d’amélioration seront proposées dans le but de contribuer au développement des activités de services délocalisés.