Auteur :
Jallouli
Rim,
Raboudi
Faten
Année de Publication :
2011
Type : Article
Thème : Economie de services
Couverture : Tunisie
Depuis 2004, plusieurs rapports tentent d’évaluer les bilans des délocalisations en termes d’emploi, de
risque de désindustrialisation massive et de confidentialité des données échangées. L’objet de cet article est
d’apprécier les motifs des délocalisations et l’opportunité économique qu’elles représentent à partir de
l’exemple des centres d’appel délocalisés dans le pays le plus compétitif d’Afrique : la Tunisie. Entre arguments
économiques et considérations éthiques, comment évaluer les délocalisations des centres d’appel ?
La méthodologie adoptée est une revue de la littérature complétée par l’analyse d’entretiens en profondeur
avec des salariés tunisiens qui ont occupé plusieurs postes dans différents centres d’appel délocalisés.
L’article s’achève en guise de conclusion par une interrogation: comment les firmes peuvent-elles
repenser une compétitivité fondée sur la responsabilité sociale ?