Retour à la liste de résultats

L’impact des facteurs environnementaux sur l'internationalisation des franchises marocaines

Auteur : Amazian Mounia, Filali Allach Mariam, Benabdelkrim El Filali Yasmine
Année de Publication : 2022
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de ce travail est d’initier des recherches sur la franchise au Maroc. Il met l’accent sur l’internationalisation des réseaux marocains de franchises, à la fois des réseaux marocains internationales ou encore des réseaux domestiques qui comptent s‘internationaliser dans les années à venir. Il porte sur la mesure des facteurs influençant l‘intention de s’internationaliser chez les franchiseurs marocains. L’objectif est d’analyser les facteurs environnementaux explicatifs de l‘intention de s‘internationaliser chez les franchiseurs marocains. Pour ce faire, une enquête menée auprès de 43 responsables de développement international des réseaux marocains de franchise a révélé que 30% des réseaux marocains sont déjà présents à l'étranger envisagent de nouvelles implantations, et 70% des réseaux actifs sur le seul territoire national souhaitent s'y lancer dans les prochaines années. En utilisant la méthode de l’analyse discriminante, cette recherche met en évidence, l’influence des institutions externes et des agents externes sur l’intention de s’internationaliser chez les franchiseurs marocains.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :