Auteur :
Amazian
Mounia,
Filali Allach
Mariam,
Benabdelkrim El Filali
Yasmine
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
L’objectif de ce travail est d’initier des recherches sur la franchise au Maroc. Il met l’accent sur l’internationalisation des réseaux marocains de franchises, à la fois des réseaux marocains internationales ou encore des réseaux domestiques qui comptent s‘internationaliser dans les années à venir. Il porte sur la mesure des facteurs influençant l‘intention de s’internationaliser chez les franchiseurs marocains. L’objectif est d’analyser les facteurs environnementaux explicatifs de l‘intention de s‘internationaliser chez les franchiseurs marocains. Pour ce faire, une enquête menée auprès de 43 responsables de développement international des réseaux marocains de franchise a révélé que 30% des réseaux marocains sont déjà présents à l'étranger envisagent de nouvelles implantations, et 70% des réseaux actifs sur le seul territoire national souhaitent s'y lancer dans les prochaines années. En utilisant la méthode de l’analyse discriminante, cette recherche met en évidence, l’influence des institutions externes et des agents externes sur l’intention de s’internationaliser chez les franchiseurs marocains.