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Nouvelle échelle de mesure pour l’étude des nouvelles perceptions du client marocain vis-à-vis de la marque de luxe

Auteur : El Mouqtafi Fatine, Barzi Redouane
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La manière dont les clients perçoivent la valeur d’une marque de luxe a connu de nombreux changements.
Ceci est suite au dynamisme du marché global de luxe à travers le temps. Afin d’identifier ces nouvelles perceptions, nous avions étudié le concept du luxe à partir de différents angles et approches. Ce qui nous a menés à revoir ce que les auteurs précédents ont ressorti comme modèle expliquant la valeur perçue de la marque de luxe.
Parmi les auteurs qui ont conclu le modèle conceptuel qui semble le plus adéquat à notre recherche, Wiedmann, Hennigs, et Siebels (2007). Ces auteurs ont développé un modèle qui regroupe quatre dimensions expliquant la consommation du luxe à travers les perceptions du consommateur par rapport à la valeur du luxe. Ces dimensions sont liées à des facteurs sociaux, individuels, fonctionnels et financiers.
En examinant les différents modèles conceptuels proposés par les auteurs, nous avions pu déduire que ces modèles manquent quelques variables qui viennent de faire face à cause des changements qu’a connus le luxe ces dernières années.
Afin de vérifier si les variables que nous avions rajouté, nous avions mené une enquête de type qualitatif qui a été destiné aux responsables des enseignes de luxe localisées au Maroc.
Après avoir analysé les entretiens établis, nous sommes sortis avec un modèle conceptuel nouveau, qui compte deux nouvelles variables et un troisième qui a remplacé une variable ancienne, à savoir : La boutique, et l’effet du pays d’origine et la vente relationnelle qui vient remplacer la variable de rareté.
Maintenant arrivé à la phase finale, qui est la construction de notre échelle de mesure. En effet, l’objet de cet article, est de proposer une nouvelle échelle de mesure adéquate avec les nouvelles variables qui mesurent la valeur perçue du luxe.

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