Auteur :
Hadj Hmida
Manel
Date de publication : 05/12/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Commerce
Au cours de son existence, le consommateur, est amené à vivre des incidents qui génèrent des tensions identitaires. Il est engagé dans un processus de construction identitaire. Cette recherche montre que le point de vente accompagne le consommateur dans son projet identitaire. Il agit comme une ressource qui permet de gérer des dynamiques et tensions identitaires. Parmi ces tensions, nous identifions le rapport au corps, les distorsions avec le soi (avec ses composantes de l’image de soi et l’estime de soi) et les négociations en matière d’identité ethnique. Selon une approche psychologique, cette recherche montre que le magasin devient une ressource de (re)construction identitaire aux bienfaits thérapeutiques. Le consommateur, à travers ce qu’il vit dans le magasin, affronte ses fragilités et prend conscience de son état. L’intervention du magasin dans la gestion des dynamiques et tensions identitaires devient alors une expérience identitaire. Cette recherche montre que lorsque la visite au point de vente devient une démarche identitaire, elle s’apparente alors à une expérience offrant des ressources. L’approche phénoménologique que nous adoptons permet de mettre en évidence le processus d’engagement du consommateur dans l’expérience identitaire. Elle renseigne alors sur son contenu et ses caractéristiques, et éclaire sur le concept d’expérience de magasinage.