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Le mouvement de boycott au Maroc : analyse économique d’un « cas d’école »

Auteur : Benjamaa Sonia
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Une campagne de boycott a été lancée le 20 avril dernier par les consommateurs marocains contre trois produits de consommation avec des revendications de réduction des prix de ces produits: le lait Centrale, marque de l’entreprise Centrale Danone, filiale de la multinationale française Danone, l’eau minérale Sidi Ali, marque vedette de l’entreprise « Eaux minérales d’Oulmès », filiale du groupe Holmarcom, et les stations services Afriquia de l’Entreprise Afriquia SMDC, filiale du groupe Akwa. Dans leurs secteurs respectifs : secteur de transformation du lait, distribution des hydrocarbures et production d’eau minérale, ces trois entreprises occupent des positions de leaders de marché. L’article tente une approche macroéconomique du phénomène de boycott en se basant sur un certain nombre de fondements théoriques, notamment la doctrine du Nouveau Management Public (NMP) et le courant de la Nouvelle Economie Institutionnelle (NEI). L’article tente de démontrer que le succès du mouvement est le résultat des défaillances en matière de management public qui ont contribué à l’appauvrissement de la classe moyenne dont est majoritairement issu le mouvement de boycott, et qui ont entravé l’instauration d’un mode de production de confiance sociale dans les institutions comme c’est le cas dans les pays industrialisés.
L’absence de confiance de la part des consommateurs dans la capacité des institutions à faire respecter les règles de la concurrence et à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, notamment en raison de la mise en veille de l’instance de régulation du marché, les a amenés à combler le vide institutionnel laissé par l’État en boycottant les trois entreprises en situation d’abus de position dominante sur les marchés. Le mouvement de boycott est donc venu sanctionner la faible qualité des institutions et de leur gouvernance.

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