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Résumé/Sommaire :

Aujourd’hui, la communication via les réseaux sociaux est au cœur de la stratégie globale des marques et ce à travers différents formats dont le marketing d’influence; une nouvelle tendance de promotion basée sur les recommandations de personnes influentes.
Cet article vise à étudier l’évolution de ce phénomène et spécialement l’aspect collaboration et crédibilité entre les acteurs en se basant sur des avis des professionnels du secteur pour dresser le bilan et ressortir les bonnes pratiques à adopter et à suivre.
L’étude menée adopte une approche qualitative pour analyser le rôle des influenceurs dans les nouvelles pratiques du marketing digital par le biais des données collectées via des entretiens semi-directifs avec huit professionnels pour investiguer la problématique suivante : Qui sont ces influenceurs marocains et quelles relations de partenariats les lient avec les marques ? Suite au traitement des données via le logiciel Dedoose, les résultats révèlent un manque de structuration de ce secteur et une dominance des amateurs. Cette situation impacte négativement l’évolution de la confiance des marques dans ce nouveau format de promotion et l’image de ces acteurs. L’article se termine avec des recommandations suggérant quelques pistes pour améliorer la situation.

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