Retour à la liste de résultats

Le marché peut-il devenir une ressource pour l’ancrage territorial des productions locales ? : Les enseignements des foires à thème de Corse et du Maroc

Auteur : Sorba Jean, Michon Geneviève
Année de Publication : 2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La notion de ressource spécifique s’est développée comme une alternative opérationnelle et conceptuelle à une approche fondée sur les avantages comparatifs. La construction de facteurs de production inimitables ailleurs, du fait de leur association à des entités, des savoirs et des procédés non substituables, devait, pensait-on, faire obstacle à toute standardisation.
Le dispositif Indication Géographique français assurait dans cette perspective une garantie légale couplée à une légitimité locale par la responsabilité offerte aux producteurs de définir eux-mêmes les produits, les cahiers des charges et les aires de production. Au Nord comme au Sud, de nombreux exemples montrent pourtant que la spécification des ressources et des produits ne parvient pas à faire obstacle à une standardisation des procédés, pas plus qu’elle n’évite une captation de la réputation, laquelle ne sert pas mécaniquement l’ancrage des identités alimentaires. La communication prend pour objet des processus de relance de petites productions locales corses intégrées au système alimentaire traditionnel. Elle montre de quelles façons les activités marchandes et particulièrement les foires et les marchés locaux ont constitué une force d’ancrage décisive dans la relance. L’article prend appui sur les marchés de foire et du Maroc. Les deux situations fortement contrastées mettent en évidence que la construction d’une ressource spécifique ne peut se réduire aux seuls « facteurs de production ». Les activités marchandes constituent un ressort majeur, bien que souvent ignorés, du processus de spécification et d’ancrage en couplant les pratiques productives aux pratiques d’usages des productions. Les cadres produits par l’économie des spécificités se trouvent ainsi augmentés par les nombreux apports de la sociologie des marchés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :