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LA CONSTRUCTION DES NOUVELLES PLATEFORMES DE COMMERCE DE PROXIMITÉ À CASABLANCA ET INSERTION DES MARCHANDS AMBULANTS : LE CAS DE SIDI BERNOUSSI

Auteur : Lagrari Mohamed, Zouiten Mounir
Date de publication : 04/03/2020
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La recrudescence du nombre des marchands ambulants dans les espaces publics marocains après les émeutes de 2011 a soulevé un vrai défi pour la politique publique. En effet, l’ampleur du phénomène et la sensibilité du contexte a rendu désuète les actions d’éviction généralement retenues auparavant. Dans ces circonstances, les autorités publiques de la préfecture Sidi Bernoussi-Zenata à Casablanca, ont mis en œuvre, à partir de 2015, une nouvelle démarche de sédentarisation visant à inclure les commerçants dans des marchés appelés « plateforme de commerce de proximité ». L’objectif étant de libérer les espaces occupés, rétablir l’ordre mais également réussir l’insertion socioéconomique des marchands. Cependant, quelques mois après la généralisation de l’expérience, plusieurs cas de résistances sont reportés. Ainsi, sur la base de la méthodologie de l’étude de cas, ce travail essaye d’analyser l’apport de la nouvelle stratégie de sédentarisation dans la préfecture sidi Bernoussi en matière de l’insertion des vendeurs de rue. Par ailleurs, les résultats trouvés montrent que la stratégie de sédentarisation a eu des répercussions faibles sur l’insertion des marchands et les a conduits, plutôt, à développer de nouvelles tactiques de résistance.

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