Auteur :
El Bakkouri
Bouchra,
Souaf
Malika,
El Bakkouri
Alae
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Commerce
Couverture : Maroc
Les produits de terroir sont des produits très appréciés par les consommateurs à l’ère actuelle. En plus de leur caractère naturel, ces produits incarnent culture, identité et savoir-faire des populations locales, bien sûr s’ils sont authentiques et originaux. Les consommateurs ont tendance à consommer ces produits dont la qualité et l’origine sont certifiés. Le présent travail étudie le cas de l’huile d’argan labellisée « IGP Argane ». Nous cherchons à mesurer l’effet de la connaissance du label de qualité et de l’origine sur la qualité perçue par le consommateur au Maroc. Ce travail a fait l’objet d’une étude quantitative confirmatoire auprès de 1018 consommateurs de l’huile d’argan certifiée « IGP Argane » au Maroc. Les résultats obtenus infirment la contribution de la connaissance subjective du label dans le processus d’influence de la qualité perçue par les consommateurs. Cette analyse explicative a été réalisée grâce à la modélisation par les équations structurelles avec la méthode LISREL sous le logiciel AMOS 23.