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Résumé/Sommaire :

La pandémie du covid-19 est en train de changer la vie quotidienne des personnes et le fonctionnement de plusieurs organisations. On observe de nouveaux comportements d'achat des consommateurs qui sont le résultat d’un processus dynamique et complexe d’adaptation et qui interpellent les professionnels et les chercheurs en marketing. L'objectif de cette recherche exploratoire est de dégager les grandes tendances qui se dessinent au niveau des comportements d'achats des consommateurs marocains, en cette période de crise sanitaire, en analysant les catégories de produits achetés ou programmés dans des achats futurs.
Nous avons noté un comportement d’achat de panique avant et au début du confinement, qui s’est estompé progressivement pour céder la place à un comportement d'achat plus réfléchi visant à satisfaire les besoins du cocooning.
Les résultats de notre recherche montrent l'apparition de nouveaux besoins qui relèvent de l’instinct de survie et d'autres qui caractérisent la période de confinement et qui reflètent des comportements raisonnés et d’adaptation. Ces nouveaux besoins pourraient ne pas avoir un caractère ponctuel, mais plutôt tracer les jalons de l'après covid-19 et constituer le point de départ d’autres travaux de recherche et de réflexion des marketers concernant les stratégies marketing à entreprendre.

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