Retour à la liste de résultats

Acheteuse sans Compétences ? : La Femme Casablancaise face au Supermarché. TOME 1

Auteur : Godefroit-Winckel Delphine
Date de publication : 26/08/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Commerce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le shopping est une activité quotidienne et routinière en apparence. Mais il cache des mécanismes analytiquement complexes. Il requiert donc de la part de l’acheteur un ensemble de compétences spécifiques. Comprendre comment les acheteurs qui ne disposent pas des compétences requises par l’environnement de consommation parviennent à faire leur shopping fut l’objectif de départ de cette thèse. La démarche ethnographique que nous avons ancré dans le contexte marocain a dévoilé un certain nombre de méthodes que les consommatrices marocaines empruntent pour faire leur course dans les supermarchés. Au-delà de ces éléments descriptifs, notre recherche met en lumière une nouvelle perspective sur le shopping. Au Maroc, il existe une dichotomie rigide dans le rôle des genres. La configuration émergente du marché avec de nouvelles formes de distribution semble ouvrir des voies à la femme marocaine pour s’affranchir de certaines conventions sociales. Ainsi, le shopping utilitaire peut être une source de liberté.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :